Fatigué d’avoir du bazar !
Comme beaucoup j’essayais au mieux de ranger mes placards et commodes mais soyons honnête ce rangement ne tenait jamais sur la durée. D’autant plus qu’il était fastidieux, jamais totalement satisfaisant et peu pratique.
Je suis pourtant restée sur cette technique classique du rangement des vêtements en pile, des bijoux et accessoires dans leur petites boîtes, et le plus de vêtements possibles sur des cintres pour ne pas qu’ils se froissent.
Résultat :
- des tours de Piz,
- une penderie surchargée,
- des vêtements froissés,
- des vêtements non portés depuis des années et même oubliés,
- des accessoires inutilisés car trop difficiles d’accès.
Pour les autres placards de la maison, je faisais un Tétris une fois par an. Le but étant de faire tenir le plus de choses possibles dans un endroit. Autant vous dire que c’était une vraie galère dès qu’il fallait que je sorte quelque chose. A me décourager de faire les choses !
Il faut dire aussi que tout ça était aussi dû au fait que nous avions beaucoup de choses. Des objets sentimentaux de notre adolescence à l’accumulation progressive car « ça peut servir », nous sommes vite arrivés à saturation dans notre 50m2.
Avec le temps cela devient fatiguant… Mais vraiment fatiguant !
1er changement : on fait le tri.
Kevin a été le premier à lire le livre de Marie Kondo. Il m’avait alors expliqué la démarche mais nous n’avons commencé à appliquer ses principes que quelques années après lorsque nous avons emménagé dans notre nouvel appartement.
Nous venions alors de passé un an en travaux, hébergé chez nos grands-parents avec toutes nos affaires dans des cartons et des sacs. Nous nous sentions écrasés par le poids de toutes ces choses dont nous ne nous servions pas. Alors quand est venu le moment de défaire les cartons et de ranger : hors de question de recommencer !
Nous avons fait un tri par le vide. Tout ce dont nous n’avions pas eu l’utilité depuis ces douze derniers mois et qui pour une raison ou une autre ne nous mettait pas en joie (je vous mets le lien qui explique plus en détail les principes en fin d’article) nous l’avons donné, vendu ou jeter quand c’était inévitable. De cette manière nous nous sommes séparés de 80% de ce que nous possédions.
Quel bien cela fait ! Je trouve que cela a même un effet thérapeutique. Ne plus se sentir dépendant de choses matériel, je me suis sentie plus libre et plus légère !
2ème changement : je lis le livre
Nous étions en train de finir notre tri quand je décide d’écouter le livre en audio book (disponible sur Audible).
C’est la révélation : j’accroche de suite aux principes, à son histoire, à ses témoignages… Je commence donc immédiatement par faire le tri dans les vêtements et je fais plusieurs sacs qui partent à donner.
Je commence à y voir plus clair je peux donc ranger selon la méthode de pliage Konmarie. Enfin ! J’ai enfin un placard, une penderie et une commode où je vois tout ce que j’ai et où j’ai accès à tout facilement.
Les vêtements sont bien pliés, bien rangés et à leur place définie.
C’est toujours le cas 2 ans après et c’est d’une satisfaction
incroyable !
Cela peut nécessité un petit investissement au début pour l’achat de boites ou panières de rangement mais cela vaut tellement la peine ! Et puis rien ne vous oblige à tout acheter d’un coup 😉
Le rangement par catégorie est aussi bien plus pratique ! Savoir que tous les sacs ou toutes les rallonges électriques sont à un même endroit facilite le quotidien. Il n’y a quasiment plus de « mais où est rangée la multiprise pour le sapin de noël ? »
Mon conseil sur ce sujet : si une même catégorie d’objet ne rentre pas au même endroit, alors changez le de place. Exception pour les vêtements pour lesquels on peut alterner affaires d’hiver et affaires d’été, à condition que les vêtements qui ne sont pas de saison soient bien rangés tous ensemble.
J’ai envie de dire :
chaque chose a sa place et une place pour chaque chose ☺️
Résultats
De l’espace ! De l’espace dans tous les sens du terme !
Plus sérieusement, oui en premier lieu vous allez récupérer de la place mais pas que… Voici une liste de quelques avantages :
- de l’espace mental car vous n’aurez plus à vous souciez de façon cyclique de tel ou tel placard qui est de nouveau en bazar et dans lequel vous ne pouvez plus rien voir et attraper les choses correctement.
- Cela facilitera ENORMEMENT votre quotidien, pour emprunter un terme à Kevin, cela diminuera la « friction » entre vos gestes et votre organisation de tous les jours. Vous gagnerez du temps !
- Tout reste à portée de vue, facile d’accès et ça c’est vraiment bien. 🙏🏻
- Vous vous libérerez de cette oppression insidieuse et habituelle que génère le trop plein de choses matérielles.
- Une fois que vous aurez gouter aux joies du rangement, vous ne voudrez plus faire machine arrière. Vous pourriez même prendre goût au minimalisme !
- Le ménage se fera plus facilement et plus vite.
- En même temps que vous viderez et mettrez de l’ordre dans vos placards, vous en ferez de même sur le plan personnel/ moral/intérieurement.
- Vous allez aimer (mais vraiment !) ranger.
Mes conseils
Ce rangement et ce résultat ne peuvent se faire sans trier avant pour plusieurs raisons selon moi :
- à moins de vivre dans un logement avec plus de surface de rangement que de surface d’habitation vous ne pouvez pas tout garder !
- Il n’est pas la peine d’essayer d’avoir un rangement pratique et désencombré si vos placards/cave/garage débordent, cela sera long, contraignant et ne tiendra pas sur le long terme.
- N’ayez pas peur de vider, vous vous sentirez revivre et en vrai au final, on ne manque de rien.
- Lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas 😉
Je vous mets ici un lien vers un article qui reprends les grands principes de la méthode pour vous donner un aperçu, cependant je vous conseille vivement de lire ou écouter livre !
Bonne lecture 😉