YOGA • ÉCO-RESPONSABILITÉ • BIENÊTRE

Mes astuces pour les soins de bébé au naturel

Quand j’ai commencé à réfléchir aux produits que j’utiliserai pour les soins de notre fille, la première chose que j’ai pensé est « je veux du naturel ! » Bien sûr il avait toujours été question de ça mais il fallait maintenant se pencher très sérieusement sur le sujet. Etudier les besoins de bébé et sélectionner les produits qui conviendraient le mieux dans ces 3 catégories : le change, le bain et la peau.

Je vous explique tout ça et vous mets la liste des produits que j’utilise en fin d’article !

Le change

Je me suis toujours dit que je ne voulais pas de lingettes. Quelque soit la marque, je n’aime pas ça. Premièrement, l’idée de nettoyer mon bébé avec une lingette imprégnée de produit, aussi « propre » soit-elle, ne me plaisait pas du tout. Est-ce que vous vous essuieriez avec des lingettes vous ? Pas moi en tout cas ! Alors pourquoi bébé ? Deuxièmement, c’est un déchet de plus que l’on produit, qui est encore moins biodégradable que le coton et qui est emballé dans du plastique… encore…


Pour ce qui est du choix coton ou lingettes lavables, j’aurais bien voulu essayer les lingettes lavables pour la petite commission mais mon conjoint ne se sentais pas (trop de contraintes à ces yeux). Le but n’étant pas d’imposer mes choix, mais de décider à deux afin que chacun se sente à l’aise avec la démarche, qui plus est quand on devient parent !
Nous avons donc choisi d’utiliser des carrés de coton bio de la marque Tidoo que je prends sur La Fourche Bio.

Ensuite nous avons opté pour du liniment, de l’eau, du savon (le même que j’utilise pour le bain, je vous en parle dans la rubrique en lien plus bas dans l’article) et une crème de change.
Pour les même raisons que les lingettes, je ne voulais pas d’eau nettoyante. A contrario, le liniment est un produit aux multiples avantages :

  • Il ne contient que très peu d’ingrédients et tous naturels
  • Il équilibre le PH de la peau de bébé et prévient donc les irritations
  • Il peut se faire très facilement à la maison

J’ai testé deux marques différentes, mais je le fais moi-même depuis que j’ai eu fini les bouteilles.

Ensuite, l’eau et le savon. Ils sont pour moi complémentaires au liniment car il faut savoir que quand bébé à des irritations, ce dernier à cause de l’eau de chaux irrite davantage. On utilise alors de l’eau et un peu de savon. Très utile aussi à la maternité pour nettoyer le méconium (les premières selles de bébé qui sont très très très collantes). L’eau seule aussi, avant le liniment, permet de nettoyer les selles plus facilement et limite le nombre de cotons utilisés. Le liniment à tendance à étaler un peu…

Enfin, la crème de change : j’ai regardé la composition de plusieurs crèmes et j’ai cherché des avis sur Instagram, dans des blog, des articles etc.
J’avais déjà une préférence pour celle de chez Weleda quand j’ai vu le retour en story de Lucie @jedeviensecolo sur cette crème qui a fini de me convaincre.
Je ne regrette absolument pas ! Dès les premières rougeurs, un peu de crème et on en parle plus. Une toute petite quantité suffit et elle apaise immédiatement.

Le bain

Pour le bain, c’est le plus simple : exit les gels lavants pour bébé même bio.
Je n’en utilise pas pour moi alors pourquoi le ferais-je pour ma fille ? En plus d’une composition irréprochable, je voulais un savon qui n’agresse pas sa peau et qui protège vraiment la barrière hydrolipidique.

J’ai donc d’abord testé des savons de différentes marques sur moi mais rien à faire, le seul qui ne me dessèche pas la peau est le savon d’Alep bio de la savonnerie Plaisant à la Seyne-sur-Mer. Meilleur tu meurs !

Résultat : pas un seul problème de peau depuis sa naissance. On s’en sert pour le bain (corps et cheveux) et le change si besoin.
J’ai aussi pris avec une petite éponge naturelle de Méditerranée, non pas pour frotter la peau mais pour la rincer tout en douceur. Ce dernier achat étant un petit plus non indispensable, je vous l’accorde.

La peau

J’avais déjà de l’huile d’amande douce que j’avais acheté en fin de grossesse, j’attendais donc de voir si j’en aurais l’utilité avec bébé le moment venu. Je savais qu’à condition qu’elle n’y soit pas allergique, cette huile végétale était pouvait être un véritable allié naturel pour sa peau délicate. Elle nourrit, adoucie, apaise, renforce la barrière hydrolipidique de la peau (encore elle !) et on peut aussi s’en servir comme huile de massage. Bref : on était déjà pas mal.

Pour le reste, j’attendais de voir quels seraient ses besoins. J’ai bien fait car j’ai choisi la crème dermo réparatrice de Jonzac suite aux nombreuses griffures que ma fille se faisait sur le visage et aux irritations dans les plis de son cou qui ne voyaient jamais le jour pour cause de bébé bien nourrit.

J’ai comparé la composition et les propriétés de 5 crèmes différentes avant de faire mon choix. Cette crème est parfaite pour ce type de petits bobo, elle permet à la peau de bien cicatriser, de rester souple et hydratée.

Concernant l’huile d’amande douce, je m’en suis servi quelques fois en massages mais là où ses vertus se sont révélées, ce sont sur les joues toutes irritées et accompagnées de quelques petits boutons suite à la transformation de mon petit ange en Bavosaure pour cause de doublement des gencives. Là où la crème n’a rien fait, l’huile d’amande douce lui a rendu ses joues à croquer. Plus d’irritations, plus de boutons, juste une peau douce et souple.

Liste des produits

  • Liniment Cosmo naturel, dispo sur la Fourche Bio.
  • Huile d’olive et eau de chaux bio pour les deux, peut-importe la marque, dispo sur La Fourche Bio.
  • Crème pour le change au Calendula de Weleda.
  • Crème dermo réparatrice de Jonzac, gamme bébé bio.
  • Huile d’amande douce de chez Florame.
  • Carrés de cotons de la marque Tidoo dispo sur La Fourche Bio.
  • Savon et éponge naturelle de la savonnerie Plaisant à la Seyne-sur-Mer, vente à l’usine ou en ligne sur https://savonnerie-plaisant.fr.